• Sport Adapté
  • LABEL QUALITÉ FOOT
Adresse
Téléphone
DU NOUVEAU AU SEIN DU CLUB, LA VENUE D'UN RESPONSABLE TECHNIQUE JEUNES... SA PRÉSENTATION >
ALEXANDRE JUGIE encadrera l'école de football et la préformation à 11 lors de la saison 2021-2022 au sein du Sporting Club Angérien. A travers cet interview, nous découvrons son parcours ainsi que des ses ambitions pour le club ! C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons !!!
 
1] Bonjour Alexandre, déjà première chose, peux-tu te présenter ?
 
Alexandre > Bonjour à tous et à toutes.
Je m'appelle Alexandre Jugie et j'ai 24 ans. Je suis titulaire d'une licence en Gestion et commerce. Je suis également titulaire du BMF (Brevet moniteur de football).
 
Comme beaucoup, j'ai commencé dès mon plus jeune âge le football au coté de mon papa et de mon oncle, tous les 2 investis dans le football et passionnés, et j'ai eu la chance de vivre de très belles expériences en tant que joueurs d'abord. Dès mes 13 ans et suite à mon entrée à l'IFR de Châteauroux, j'ai rapidement compris et appris, ce qu'était véritablement l'exigence, la rigueur et le travail et que sans ses 3 piliers là, il ne pouvait y avoir de réussite
127567079_378190650086374_3537885458045787417_n
finale dans le temps. Au Mexique, j'ai pu découvrir un nouveau football, bien différent de celui que l'on connait en Europe, mais très enrichissant également. J'ai eu la chance de côtoyer et d'apprendre auprès de joueurs aujourd'hui professionnels et avec lesquels, pour certains, je suis encore en contact tels que Mathieu Cafaro, Abdou Diallo, Quentin Braat, Kilian Sanson, etc.. Cela dit, j'ai très rapidement et très jeune, remplacé le joueur par l'entraineur, tout en gardant la même ligne directive avec les mêmes valeurs et principes. J'ai pu connaitre dès mes 18 ans de belles expériences très constructives et enrichissantes, que ce soit en tant qu'entraineur, RTJ et dernièrement avec des interventions auprès des clubs avec le district de la Corrèze. Depuis plus de 20 ans maintenant, j'apprends donc de tous et c'est aujourd'hui à St Jean d'Angély, comme Responsable Technique Jeunes, que je poursuis mon apprentissage et ma vie. Jen profite pour souhaiter une belle saison à l'OLLF, mon ancien club, à tous les clubs et amis de Corrèze et Dordogne. Je n'oublie pas d'où je viens et les sacrifices que j'ai fait.
 
CLUB > Comment as-tu connu le club du Sporting Club Angérien ?
 
Alexandre > Je connaissais le club de Saint-Jean d'Angély de renommer, étant donné que c'est un club historique de la ligue de football de Nouvelle-Aquitaine, mais j'ai surtout pu le découvrir d'avantage, suite aux nombreux échanges que j'ai eu pendant plusieurs mois avec le club et ses différents membres et notamment avec le Directeur Sportif du SCA, Pascal Blin.
C'est un club historique avec une grande et belle histoire.
 
CLUB > Tu as déjà pu rentrer en contact avec les éducateurs, quelles sont tes premières sensations ?
 
Alexandre > Cette saison, il est important de rappeler, je pense, que le club du SCA et son Président, Monsieur Denis Lavaud, ont mis cette année encore plus que les années précédentes, d'importants moyens à la fois humains et financiers, pour toutes les catégories jeunes du SCA. L'objectif étant de restructurer l'école de football dans son ensemble. Nous avons donc aujourd'hui une équipe très homogène et déjà très investie, qui regroupe à la fois des jeunes éducateurs et éducatrices mais également des éducateurs plus expérimentés.
 
Tous nos éducateurs et éducatrices sont passionnés, volontaires, à l'écoute et conscients du travail à effectuer afin de restructurer l'école de football de notre club. Cela prendra du temps, il est vrai, mais avec beaucoup de travail et de sérieux, on y arrivera, c'est certain. Nombreux de nos éducateurs iront en formations cette année afin de se perfectionner un peu plus.
 
Chaque jour, j'échange avec tous nos éducateurs, et suite aux différentes réunions, les choses commencent à prendre forme. Il faut cependant que l'on continue tous à travailler durement, tout en prenant et en transmettant du plaisir autour de nous. Je remercie tous nos éducateurs pour leur investissement, tout comme nos dirigeants et bénévoles qui donnent de leur temps.
 
CLUB > Peux-tu nous expliquer quel va être ton rôle au sein du club cette saison ?
 
Alexandre > Comme je le disais précédemment, je suis donc Responsable Technique Jeunes du club. Pascal Blin est le directeur sportif du club, il supervise et valide le tout et David Charif est responsable U13 mais aussi coordinateur sur le football à 11, concernant la préformation. Ils effectuent vraiment un important travail, chacun dans leur parti.
 
Je vais également passer mon BPJEPS cette année pour continuer à me former.
 
J'aurai de multiples missions en effet, notamment la plus importante, celle de restructurer l'école de football, et cela passera notamment par le fait de proposer des séances d'entrainements structurées et de qualités. Il y aura bien sur le fait d'organiser les réunions techniques et de les animer, comme on a déjà commencé à le faire, d'être présent sur le terrain bien sur mais aussi d'être disponible en dehors, d'accompagner nos éducateurs et nos équipes. Il faudra aussi vérifier avec Pascal et David que tout ce que nous avons déjà mis en place et acté ensemble avec les éducateurs, joueurs et parents est appliqué et respecté, tels que le projet de jeu de nos équipes jeunes, la programmation annuelle, le déroulement des séances et leurs contenus, l'aide aux devoirs, les spécifiques gardiens, et bien sur que l'image et les valeurs que l'on véhicule du SCA sur et dehors des terrains sont de belles valeurs sportives et humaines. Nous avons tous un rôle à jouer. Je suis exigeant avec mes éducateurs car je le suis avec moi même mais je suis très bien entouré et accompagné dans cette belle aventure sportive et humaine.
 
CLUB > Quels sont tes objectifs, tes projets, au niveau de l’école de football et de la préformation à 11 ?
 
Alexandre > Concernant le sportif, j'aimerai que l'on prône et propose un football attractif, qui respecte notre projet de jeu bien sur et cela dès le plus jeune âge : pour le moment notre équipe U17 R2, au delà des très bons résultats obtenus jusqu'ici, en est le parfait exemple. Je souhaite aussi que l'on propose des séances de qualités le plus rapidement possible, dans toutes les catégories, avec l'exigence et le contenu que l'on se doit d'avoir au SCA pour la progression individuelle et collective de nos licenciés. Il est important que tous nos joueurs et joueuses soient épanouis, que tous prennent du plaisir, apprennent et progressent aux cotés de nos éducateurs et éducatrices. Concernant les résultats, cela restera entre moi et les éducateurs, mais il est certain que l'on se doit de jouer tous les matchs pour les gagner évidemment. Il faut aujourd'hui avoir une culture de la gagne propre au SCA, surtout quand on joue chez nous, comme le dit notre Président, mais les résultats viendront avec le temps, du travail et un respect de tout ce que l'on a mis en place. C'est l'addition de beaucoup de facteurs qui fait que tu réussis ou non à la fin.

On se doit aujourd'hui d'avoir une école de football et des équipes qui soient à la hauteur de l'histoire du SCA, de sa renommée au sein de la Ligue et de notre équipe première aussi, qui évolue en R1 et qui est toujours qualifiée, à ce jour, en Coupe de France.

Concernant l'extra-sportif, que l'on passe de bons moments tous ensemble sur et en dehors du terrain, car c'est aussi cela le projet du bureau et de son président Denis Lavaud : éducateurs, dirigeants, joueurs, supporters, parents, grands-parents etc, où tous sont impliqués et concernés par ce nouveau projet. Pour réussir, on a besoin de tout le monde, c'est une certitude et c'est aussi cela la clé de la réussite.

Le football au SCA doit aujourd'hui être un moyen aussi de se réaliser en tant que citoyen à part entière car on y apprend l'amitié, la rigueur, la solidarité, le respect, le gout à l'effort et du travail, l'acceptation de l'échec, et on doit y partager de grands moments d'émotions. A travers lui, je me réalise professionnellement et humainement au SCA.

L'aventure pour ma part commence juste au SCA, il faut laisser le passé derrière nous et construire tous ensemble le futur que l'on veut pour ce magnifique et emblématique club de Saint-Jean d'Angély. Je suis très heureux et épanoui ici, où je me suis senti accueilli et soutenu par tous.

CLUB > Merci Alexandre, nous te souhaitons la bienvenue parmi nous et le meilleur pour cette saison… Allez le SCA !!! On te donne d’ores et déjà rendez-vous dans quelques mois pour un premier bilan.

Alexandre > Bonne saison à tous les amoureux du SCA et allez le SCA !

crédit photo copyright : philippe castelain officiel